dimanche 22 mars 2009

Question???


J'ai besoin d'un éclaircissement.En effet,lors d'une conversation récente avec quelqu'un,cet homme m'a dit qu'accepter n'est pas approuver.
J'ai été surpris et un peu chamboulé.Et je me suis dit qu'accepter c'est s'adapter en fin de compte?

7 commentaires:

  1. Philippe, tu trouveras, je pense, la réponse à ta question dans "Spiritualité, de quoi s'agit-il?" paru aux Editions de la Table Ronde.
    Arnaud Desjardins réponds aux questions de son fils Emmanuel avec une clarté et une précision susceptibles de t'apporter un éclaircissement durable. Un ouvrage qui nous met face à nous-mêmes et aiguise notre lucidité sur bien des aspects de la voie.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Philippe, et bises à toi !
    Je pense aux mots "it cannot be tolerated", "cela ne peut pas être toléré", dans les "Formules" commentées par Arnaud, que tu connais certainement.
    C'est peut-être quelque chose qui t'apportera un éclaircissement.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas le tout, mais c'est quand la CREMAILLIERE?

    RépondreSupprimer
  4. Chaque chose en son temps,cannillou!!
    Elle sera prévue cette année.

    RépondreSupprimer
  5. Accepter : voir ce qui est
    Approuver : être d'accord avec, genre "oui, c'est mon choix"
    je t'approuve de poser cette bonne question
    je vois ma dispersion, oui, c'est bien ça.... et je ne suis pas d'accord, je vais chercher à y remédier
    réponse très inspirée par Daniel, Philippe ! ;-)))
    Bises, comment va ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui me vient : lorsque "j'accepte" ou plutôt lorsque naturellement je ressens la profondeur, le coeur inclut sans effort tout ce qui est là, ce qui n'empêche pas la "buddhi" de voir si l'action posée est "juste".
    Exemple un père crie sur son enfant de 3 ans qui ne veut plus avancer, le Coeur accuielle le père et l'enfant tels qu'ils sont, cependant la Buddhi peut voir que l'enfant n'est pas écouté, compris dans son refus, donc l'action du père est fausse...
    J-P Gepetto

    RépondreSupprimer
  7. Pas de résignation non plus dans l'acceptation. Il y a souvent confusion.

    RépondreSupprimer