"Respirez:remplissez bien vos poumons d'air pur,àla montagne,àla mer,àla campagne."
Non et non!Ne remplissez rien du tout,videz tout au contraire.
Respirer est une opération apparement simple au cours de laquelle,dans un incessant va-et-vient,les poumons sont alternativement pleins et vides:à"l'expir",l'air sort;à"l'inspir",l'air entre.Pas compliqué.
Or,un seul des deux termes est notre affaire,notre acte et curieusement,c'est l'expir.
On vide,on expulse l'air usé et,oh merveille!ça se remplit:il n'y a rien à faire.L'inspir n'est pas mon affaire:le souffle m'est donné et je l'accueille...puis je le rends.
A chaque expir,je vide,je lâche,je donne,j'abondonne;à la mesure de mon abondon,je suis comblé en retour.
Faites l'expérience.Videz vos poumons en y pensant,ensuite laissez faire,laissez venir...Vous serez surpris peut-être de sentir ce souffle donné qui vous envahit,qui s'élargit en vous vous et descend au plus profond de vous-mêmes.
Rappelez-vous le chapitre de la genèse:"Dieu modela l'homme avec la glaise du sol,il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint vivant."
La respiration qui fait don du vivant est la respiration même de Dieu.La vie est un bouche à bouche incessant entre l'homme et Dieu.Dieu nous partage son souffle.
"Et s'il ramenait à lui son souffle,tout retournerait à la poussière." dit le psaume 103.
A l'inspir,je reçois,j'accueille,je m'ouvre grand;à l'expir,je rends, je donne,j'abondonne.
"C'est le souffle de Dieu qui vibre dans ton souffle,dans ta voix.C'est le souffle de Dieu que tu respires et tu ne le sens pas."disait Théophille d'Antioche,au IV ème siècle.
On peut prier longtemps ainsi dans un merveilleux échange.On se laisse aller à la houle de la vie.Le courant de la vie ruisselle sans s'accrocher:"Il fait Dieu".
Frère Jean-Pierre Lintant.Dominicain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire