dimanche 1 février 2009
Les cloches.
Campanaire:du latin,campana:cloche.Issu en partie d'un dossier en ligne :voyage au centre de la cloche.
Le monde de la cloche est vaste.J'aime entendre ces sons si particuliers et qui sonnent comme un rappel ,pour marquer le temps aussi et enfin pour sonner l'alerte.
Le spectre sonore de la cloche est complexe.Le tintement d'une cloche provoque une vibration émettent une grande quantité d'ondes,de hauteur et d'intensités différentes,sans rapport précis entres elles.
L'histoire de la cloche va de l'Orient à l'Occident.
En chine,les 1ères clochettes en terre cuite datent de 5000ans avant J-C.Dès l'époque des Xians(2100ans avant J-C.)les chinois maitrisaient la fonte du bronze et fabriquaient des cloches lors des cérémonies pour appeler les forces magiques.
Elles apparaissent en Inde,Thailande,Indonésie,Arménie,Egypte,
Grèce.
C'est après l'édit de Milan qui reconnait la Chrétienté au 4ème siècle et la fin des persécutions, que les cloches sont peu à peu employées pour rassembler les fidèles.
La destruction des cloches fut massive au cours des époques troublées.Par exemple,la révolution française entraine la destruction de près de 100 000 cloches transformées en monnaie ou canons.
Pour terminer,les fondeurs de cloches sont appelés saintiers.De nos jours en France ,3 grandes fonderies sont encore en activité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour ce partage. j'aurai aimé en savoir encore plus!
RépondreSupprimerSacré rappel !
RépondreSupprimer"Bienheureux les cloches car le royaume des gongs leur appartient"
RépondreSupprimer"C'est la cloche chrétienne qui sonne à toute volée vers les 4 horizons ..."
RépondreSupprimerPaul Claudel.
Merci Philippe pour cette belle vibration.
"Bienheureux les cloches car le royaume des gongs leur appartient".
RépondreSupprimerMerci Yannick pour cette perche tendue :
Bienheureux les "cloches" car le royaume des kongs leur appartient aussi. Pas de mépris, je suis souvent inclu dans ce royaume...
J-P kong-petto